ERGONOMIE

Adéquation Homme/Travail

pour gagner en santé et performance

 

L’ergonomie selon IEA ((International Ergonomics Association) – 2000

 

L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes –  Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.

Pourquoi passer par l’ergonomie ?

 

Il existe un écart entre le travail prescrit et le travail réel

Le travail prescrit s’inscrit dans une logique de stabilité technico-organisationnelle et humaine. Or, le réel est instable, il se constitue d’une somme de variabilités tant sur le plan technico-organisationnel que sur le plan humain.

« Agir » c’est plus que juste « Faire »

Face aux aléas, aux dysfonctionnements et aux contraintes de leurs situations de travail les salariés ne sont pas passifs, ils ne se contentent pas juste de faire, mais ils agissent pour atteindre les objectifs du travail. Ce faisant, ils font disparaitre les aléas et les dysfonctionnements du regard des gestionnaires.

L’activité réelle de travail

Concevoir ou améliorer une situation de travail du point de vue ergonomique passe d’abord par l’analyse de l’activité de travail réelle. Comprendre l’activité de travail réelle permet d’identifier et de caractériser les déterminants qui en sont à l’origine.  Connaitre  les déterminants de l’activité de travail réelle permet de comprendre la logique des salariés dans leur manière de faire pour atteindre les objectifs du travail.

Pourquoi connaître et comprendre l’activité de travail réelle ?

C’est dans l’activité que déploient les salariés que se joue la performance de l’entreprise. Connaître l’activité et ses déterminants est donc un enjeu majeur de performance et de santé au travail et offre de nouvelles perspectives dans l’organisation et le choix des moyens de production.

Nous vous proposons :

  • Des interventions ergonomiques pour la conception ou l’amélioration de vos situations de travail
  • Un accompagnement dans vos démarches de prévention des TMS
  • Des diagnostics ergonomiques des situations de travail
  • Des études pour aménager des postes de travail en tenant compte des facteurs humains